Trans-Europe-Express

Une pièce intitulée "Trans-Europe Express", libre adaptation d'un texte posthume de Bertolt Brecht Dialogues d'exilés, écrit lors de son exil New-Yorkais . Ce texte n'a été édité dans sa version allemande qu'en 1961 et n'a donc pas été monté par son auteur.

Il s'agit pour nous, dans cette adaptation, de renouer avec le théâtre politique qui dénonce l'aliénation des populations, le fourvoiement des décideurs politiques et l'asservissement des hommes … à travers le prisme de l'ironie et de l'auto-dérision.



Cliquer sur l'image ci-dessus pour voir le teaser de TEE (3 minutes)



 

« J'apprends que le gouvernement estime que le peuple a trahi la confiance du régime et devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités. Dans ce cas, ne serait ce pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d'en élire un autre ? » (Bertolt Brecht).
 
"Dialogues d'exilés" est constitué de 18 chapitres autonomes qui peuvent être lus et travaillés séparément. Chacun d'eux confronte cependant, comme deux archétypes de l'exil, deux hommes qui "débattent" chaque jour, au buffet de la gare, comme "débattraient" les personnages de "En attendant Godot" de Beckett ou ceux d' "Emigrés" de Mrozeck ou encore Jacques et son maître dans " Jacques le fataliste" de Diderot.

 
  

D'où viennent ils ? Sans doute d'un pays qui ne veut plus d'eux.
Où vont ils ? Sans doute cherchent-ils un pays qui les accepterait.
 
La phrase de Bertolt Brecht, ici en exergue, pourrait être dite par l'un des deux protagonistes tant les thèmes de cette pièce ont tous cette mordante et grinçante ironie qui caractérise ceux qui n'ont plus rien à perdre. Le propos tout entier est de cet acabit. De la primauté du papier d'identité sur l'individu lui même à la tendreté du veau versus la bonté humaine, en passant par la gloire d'un poète aujourd'hui encensé mais mort de faim hier...

Tout cela à travers le prisme de l'ironie et de la distanciation faussement naïve, toujours amusée. Dans le texte original, l'histoire se passe dans la gare de Helsinki ... Une sorte d'unité de lieu ... Nous la transposons dans les principales gares d'Europe, pour une itinérance à travers le vieux continent, en miroir au périple que connaissent nombre de personnes d'outre Europe en quête d'un havre.



C'est la raison pour laquelle notre future création s'intitule: " Trans-Europe Express".
La mise en scène mettra en parallèle ces dialogues avec l'actualité de ces silhouettes qui hantent nos gares.

Commentaires